Le Québec en famille : retour sur un séjour authentique !

20140216_100218Départ 13h30 pour Montréal ! Tout le monde à bord pour cette nouvelle destination.

Le vol de 7h30 ne nous paraît pas si long car discussions, repos et film vont écourter l’attente.

Arrivés à la nuit tombée sur l’île P1080457d’Orléans, c’est avec joie que nous découvrons l’auberge du « Ptit Bonheur » où nous nous installons confortablement. Un bon repas québécois nous attend… premier contact !

Pas de répit pour s’adapter au froid car dès le lendemain le rythme hivernal est pris : motoneige et Carnaval de Québec seront les activités phares de cette première journée.

S’ensuivront d’autres aussi intenses que poétiques mêlant activités sportives, culture et rêveries.

P1030295Chien de traineau, raquettes, découverte des paysages au sommet des chutes de Montmorency et parcours dans la très belle ville de Québec de nuit feront la suite du programme.

Quoi de plus émouvant que de retrouver son âme d’enfant lorsque l’on déferle, sur une luge de bois, une pente gelée face au fleuve Saint Laurent ?

2014-02-16 à 20-29-18Les journées défilent sans que l’on s’en aperçoive. La variété des visites nous initient à la culture du Québec. Visite du musée des civilisations, du village huron avec dégustation de plats typiques, de l’hôtel de glace et son univers de transparence, visite guidée au parlement et repas au très chic restaurant des parlementaires.

Sans compter notre excursion de plusieurs jours au royaume des baleines, dans le petit village de Tadoussac. Là nous y faisons des rencontres humaines touchantes, l’accueil chaleureux est au rendez-vous !

P1030176Sur la Côte Nord, ce petit village aux toits rouges semble endormi sous une couche de neige l’hiver, mais ne vous y trompez pas, ce n’est qu’apparence ! A l’intérieur de « l’eauberge » les animateurs québécois déploient toute leur énergie et leurs savoirs faire pour nous entraîner dans leurs soirées ! Tadoussac, premier poste de traite des fourrures d’Amérique du nord nous livre ses secrets lors de la visite guidée du village. Aujourd’hui devenu, pôle de recherche scientifique sur les mammifères marins, il sensibilise le public à la protection de la faune et de la flore. Le CIMM( centre d’interprétation des mammifères marins), étonnant lieu posé sur la roche au bout de la cale seiche, entre le fleuve et la rivière Saguenay, surveille de son œil bienveillant le passage des bélougas, petites baleines blanches, qui se faufilent dans le fjord. Notre visite privée dans ce lieu , en compagnie des scientifiques sera une véritable découverte de ces grands géants des mers.

Retour sur Québec pour finir notre voyage et dégustation des activités neige du grand parc Val Quartier : des glissades à n’en plus finir, sensations fortes assurées pour tous les âges !!

La visite de la cabane à sucre et la dégustation de sirop d’érable clôtureront ce séjour authentique teinté de grands espaces et de belles complicités ….

Pour les photos , c’est par ici ..

Les commentaires sont fermés.